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Métropole de Nice Côte d'Azur - Concertation citoyenne en ligne pour une Métropole innovante et numérique

Engagement citoyen autour de la SmartCity

Les outils utilisés

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Civocracy

La solution pour une participation citoyenne réussie

Contexte La Métropole Nice Côte d’Azur est une collectivité locale composée de 49 villes officiellement créée en 2011. Avec l’objectif de devenir l’une des premières métropoles intelligentes de France, elle a pris la décision de devenir pionnière de la participation citoyenne numérique.

Objectifs

  • Se connecter efficacement avec ses citoyens à l’aide de méthodes numériques (fonctionnalités PROPOSITION & DISCUSSION).
  • Comprendre les intérêts, les besoins et les préoccupations de ses citoyens.
  • Mettre en œuvre des solutions SmartCity nécessaires sur le territoire.
  • Avoir un nombre important de services internes à la Métropole engagés dans le projet.

Plan d’action Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place un processus en bottom-up, et a activement encouragé ses citoyens à soumettre des propositions. Civocracy a pu ensuite réaliser une analyse approfondie des données collectées et notamment les thèmes et propositions concrètes abordés. Les initiatives de sensibilisation comprenaient des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et de l’affichage sur tout le territoire.

Recommandations de Civocracy Afin de s’assurer qu’un grand nombre de propositions citoyennes soient recueillies et prises en compte par les services référents au sein de la Métropole, nos experts ont recommandé ce qui suit :

  • En engagement approfondi des acteurs publics à la suite des propositions par l’ouverture de vraies discussions participatives menée par la Métropole et ainsi démontrer leur implication active.
  • Inviter les personnes ayant soumis des propositions à des événements hors ligne avec les décideurs locaux, afin qu’ils puissent discuter ensemble du développement de projets futurs, et entendre parler des plans de la Métropole en matière d’innovation.
  • Afin d’impliquer les agents en interne, les propositions peuvent être regroupées par thématiques et présentées aux services concernés de la Métropole, qui intègrent ces propositions à leurs réflexions de politique publique.
  • Fournir des conseils sur la manière dont les citoyens pourraient mieux structurer leurs propositions en termes de clarté et de facilité d’utilisation.

Chiffres

  • Plus de 280 propositions, dont 5124 soutiens par d’autres citoyens.
  • 78,5% des contributions étaient des recommandations pour l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Impact et résultats

Les propositions ont été classées par thèmes et présentées aux services internes pertinents afin qu’ils puissent réévaluer leurs priorités et formuler des projets orientés vers les défis présentés par leurs citoyens.

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