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Une nouvelle mission pour la transformation de l’action publique

La DITP a développé des compétences dans l’écoute des usagers et la co-construction des services publics afin d’en améliorer la qualité et la pertinence. Parallèlement, la DITP conseille et accompagne les administrations dans les démarches de participation des citoyens, convaincue du fait que leur association à la fabrique des politiques publiques est l’un des moteurs pour conduire le changement. Ces convictions et cette expertise se trouvent au cœur du centre de la participation citoyenne.

En juillet 2019, le projet d'Etalab et de la DINUM (ex-DINSIC) sur les plateformes de consultation de l'État (www.consultation.etalab.gouv.fr), qui a permis le référencement et le déploiement automatique d'outils de la Civic Tech, intègre le Centre de la participation citoyenne

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Un centre de la participation citoyenne au sein de l’Etat, pour quoi faire ?

Ces dernières années, une dynamique, des méthodes et des compétences se sont développées au sein de l’État pour associer les citoyens à la décision publique. Pour donner un caractère plus systématique et pérenne à ce mouvement, le centre de la participation citoyenne développe une ingénierie de la participation au sein de l’État. Avec une ambition : s’assurer que les dispositifs participatifs déployés soient de qualité et pleinement intégrés à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.

Et c’est quoi, concrètement ?

C’est un espace en ligne, dans lequel les administrations ont accès à des ressources méthodologiques et des éléments d’aide au cadrage stratégique pour lancer leurs dispositifs participatifs. On y trouve kit méthodologique, canevas d’engagements, recommandations de dispositifs à engager selon les objectifs de la concertation, recensement de prestataires spécialisés dans la mise en œuvre de dispositifs de participation, supports juridiques nécessaires et la possibilité de déployer des plateformes numériques mutualisées… Dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des démarches participatives, un travail de capitalisation est réalisé par la valorisation de bonnes pratiques et par l’animation d’une communauté d’agents publics. Le centre a enfin pour vocation à travailler de manière rapprochée avec l’écosystème de la participation (praticiens, chercheurs, civic tech, etc.) et de partager ces travaux pour le bénéfice de tous.

C'est aussi une équipe qui accompagne les ministères et les services de l’État dans la réalisation de leurs dispositifs.

C’est enfin un espace dédié aux citoyens leur permettant d’être informés des démarches en cours, de suivre et comprendre la manière dont leurs contributions sont intégrées à la décision publique. Cet espace leur permet également de rejoindre une communauté pour être associés à la conception des politiques publiques de manière régulière.

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Des convictions sur les enjeux de la concertation avec les citoyens

Notre conviction est que l'association des citoyens est un atout pour la pertinence et l’efficacité des politiques publiques et qu'elle répond à la demande de plus de démocratie :

  • Transformer l’administration

    Transformer l’administration dans sa manière d’élaborer des politiques publiques en partageant les différentes étapes de la décision: le diagnostic, l’identification d’actions, les conditions de mise en œuvre, l’évaluation de la politique publique, etc. En somme, c'est favoriser l’intelligence collective

    Associer les citoyens permet de définir les finalités de l’action publique en fonction de leurs besoins, parce qu’ils en sont les bénéficiaires directs et qu’ils en perçoivent la complexité et les incohérences


  • Renouer la confiance et le dialogue entre les citoyens et le politique

    Faire participer les citoyens aux projets de réforme nécessite de leur présenter les enjeux et les différents points de vues. Ce travail de pédagogie leur permet ainsi d’exprimer ce qui est acceptable ou non, et de créer de la confiance.

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