La démarche

Etalab et les acteurs de la Civic Tech ont collaboré pour faciliter l'usage des consultations ouvertes en ligne et mettre des outils et bonnes pratiques à disposition des administrations

Notre constat : des besoins croissants de consulter, et une offre éparse

Le recours aux consultations publiques est de plus en plus fréquent, et le numérique offre des opportunités inédites de renouveler les modalités de participation du public à l'action et à la décision publiques. 

Les administrations sont à la recherche des outils adaptés à leurs besoins et ressources pour mener ces consultations en ligne.

De nombreux acteurs de la "civic tech" proposent des solutions de consultation couvrant une diversité de besoins (idéation, commentaire sur un projet de texte, vote...). Etalab a réuni fournisseurs de solutions, experts et administrations afin d’établir un socle commun de principes et de pratiques autour des consultations publiques en ligne. 

Cette plateforme recense des outils existants, déjà utilisés par des administrations, et fournissant un certain nombre de facilités et garanties aux acteurs publics. 

Nos exigences : qualité et simplicité

Dès la définition du projet, trois objectifs ont été dégagés :

  • Faciliter l’organisation des consultations en ligne pour les administrations
  • Garantir un haut degré de qualité et de transparence démocratique des outils de consultation
  • Soutenir le développement de la civic tech

Notre méthode : fédérer les écosystèmes

Etalab a construit cette plateforme en s’appuyant sur les acteurs existants de l'écosystème et sur l'expérience acquise en matière de consultations en ligne. Une démarche de co-construction a donc réuni des éditeurs, des experts dans l’organisation de consultations (chercheurs, associations...) et des administrations.

La constitution d’un tel réseau a permis 

  • De définir 25 critères communs (techniques, ergonomiques, juridiques et civiques)
  • De s’accorder sur la mise à disposition gratuite d’outils aux administrations, sur un premier niveau de service
  • D’enrichir cette plateforme d’un accompagnement méthodologique dans la pratique des consultations

Notre plateforme présente donc des outils permettant de mettre en œuvre les bonnes pratiques de la consultation en ligne.

Retrouvez toutes les discussions autour du projet sur le forum Etalab

Ils ont participé au projet