bandeau site en beta

Le projet

Un projet du Centre de la Participation Citoyenne de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique

La DITP a développé des compétences dans l’écoute des usagers et la co-construction avec eux des services publics afin d’en améliorer la qualité et la pertinence. Parallèlement, la DITP conseille et accompagne les administrations dans les démarches de participation des citoyens, convaincue du fait que leur association à la fabrique des politiques publiques est l’un des moteurs pour conduire le changement. Ces convictions et cette expertise se trouvent au cœur du centre de la participation citoyenne.

Les démarche associant les citoyens se sont très largement développées ces dernières années sur un nombre toujours plus grand de sujets, à tous les moments de la vie d'une politique publique (depuis la définition des objectifs jusqu'à la mesure de son impact dans la société). Les Etats généraux de l'alimentation, les Assises de la mobilité, le Forum de l'action publique, le Grand débat national, la concertation sur le système universel de retraite, etc.

Ce sont autant de concertations organisées par le gouvernement et les administrations pour permettre aux citoyens mais aussi aux agents et aux différents acteurs institutionnels de prendre part à la décision.

Le recours à la participation des citoyens s'inscrit dans un contexte politique, économique et social où les modes de vie et les opinions s'infdividualisent, rendant difficile une convergence des intérêts catégoriels et particuliers vers l'intérêt général. Il s'explique aussi par les oppositions qui s'expriment sur de nombreux projets de réformes, qui ont pour certains une très forte dimension technique, et qui nécessitent d'être débattus.

C'est pourquoi, grâce à cette plateforme, nous permettons aux citoyens de :

Des convictions sur les enjeux de la concertation avec les citoyens

Notre conviction est que l'association des citoyens est un atout pour la pertinence et l’efficacité des politiques publiques et qu'elle répond à la demande de plus de démocratie :

  • Transformer l’administration

    Transformer l’administration dans sa manière d’élaborer des politiques publiques en partageant les différentes étapes de la décision: le diagnostic, l’identification d’actions, les conditions de mise en œuvre, l’évaluation de la politique publique, etc, en somme : favoriser l’intelligence collective

    Associer les citoyens permet de définir les finalités de l’action publique en fonction de leurs besoins, parce qu’ils en sont les bénéficiaires directs et qu’ils en perçoivent la complexité et les incohérences

  • Renouer la confiance et le dialogue entre les citoyens et le politique

    La participation des citoyens aux projets de réforme, par la pédagogie qu’elle suppose dès lors que les enjeux et une information présentant les différents points de vue leur sont présentés, leur permet d’exprimer ce qui est acceptable ou non et de créer de la confiance

Une question ? Une remarque ?

Nous faisons notre possible pour améliorer ce site : vos suggestions sont les bienvenues !

Vous pouvez nous écrire sur participationcitoyenne@modernisation.gouv.fr